Introduction

Mode 0 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 couleur :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 monochrome :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 2 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Rasters :
  Démos (écrans)
  Démos (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Flipping :
  Flipping d'écrans
  Mode entrelacé

CAT'arts :
  Demo
  Jeux

Mode 1 couleur
Les écrans de demos

écrit le 02/02/2008, révisé le 19/09/2013

Ce mode pourrait passer pour la honte des demomakers si Grim et Tom & Jerry ne m'avaient pas ressorti d'un chapeau 2 auteurs de talent. Jill Lawson a notamment contribué à dessiner des écrans de présentation de jeux, on comprend donc qu'elle maîtrise ce mode qui a une sorte d'ascendance commerciale. L'autre, Arlek, n'a fait que 3 dessins à ma connaissance, tous les 3 portés sur le rose, probablement des adaptations.

Ce qui peut sembler pathétique dans l'utilisation faite de cette résolution en démo, c'est qu'elle est purement et simplement absente de l'histoire du demomaking. Ou presque... Arlek1 et Jill Lawson ont tous les 2 sauvé leur patrimoine dans des slide shows inconnus du public aujourd'hui, et les prods elles-mêmes se sont contentées d'utiliser les gfx qui leur étaient proposés par les graphistes. J'imagine que ces graphistes étaient relativement inexpérimentés, et qu'ils se sont spontanément tourné vers les monochromes, offrant plus de richesse pour le lissage, pour des images moins complexes à retravailler. Le mode 0 se serait développé par l'apparition de quelques grands artistes, suivis par les autres... et le mode 1 couleur serait resté sur la touche.

Ce n'est qu'une supposition, bien sûr. Le mode 1 aura davantage passionné les coloristes lorsqu'il s'agissait d'y coller des rasters pour augmenter le nombre de couleurs. Mais pas question d'obtenir un logo en 4 couleurs, ou un premier plan, ou n'importe quel élément graphique en mode 1 et seulement 4 couleurs, alors que c'est le seul mode qui permet des nuances de couleur à faire taire ceux qui prétendent que les couleurs du CPC sont trop saturées.


Arlek1
Superbes dessins exhumés par notre ami Grim. En voyant ça, je suis rassuré : cette résolution n'a pas été complètement occultée de l'histoire du CPC.

Jill Lawson
Cette artiste excelle dans cette résolution. Une grande partie de son travail exploite les choix de palette intéressants en trames. Cette image est d'une grande précision, en dehors de ces trames.

Jill Lawson
Toujours en vedette, elle nous a fait ici une image qui s'éloigne un peu du figuratif traditionnel, avec ces lignes en blanc marqué.

Funbeb demo (Vans)
Rendu assez brouillon, mais cette image restitue une ambiance très colorée par la richesse de ses trames. Au premier coup d'œil, on croit voir des rasters !

Meuuuhting (Ced)
Ced applique ici sa science du lissage à une image dont la palette permet quelques couleurs.

RST #8 (Rex)
Utilisation des trames en vue d'obtenir un maximum de couleurs, à partir d'une base RVB dénaturée. Très tramée, mais très colorée.

Arlek1
Cette image tente de démontrer qu'Arlek1 cherche davantage des nuances dans des tons roses qu'il ne court après le nombre de couleurs. Ironie : il met des pixels mode 0 en arrière-plan !

Jill Lawson
Encore et Toujours Jill Lawson, avec cette image riche en détails et une palette exploitant les teintes naturelles.

Jill Lawson
Toujours des teintes lumineuses.

Jill Lawson
Superbe palette pour ce soleil couchant, exploitant avantagement le "coup du contre-jour".

Ultrasyd
La preuve par l'image qu'avant d'être musicien, cet auteur savait aussi prendre le temps de faire quelques belles images.

TGS UnDemo (TGS)
Même si ce transfert reste un peu brut, cette image, nous offre une palette très particulière, avec une ambiance inhabituelle.

Music Disk (cheatpart)
(transfert - Pulkomandy)
Palette monochrome, mais avec une utilisation "couleur" avec la trame noir+blanc par exemple.

Blood Addiction
(Ced - unreleased)
Un OVNI par rapport à ce qu'on connaît de Ced à cette époque : enfin de la couleur !

Meuuuhting
(Grimmy)
Composition issue d'un transfert utilisant particulièrement bien les trames les plus discrètes du CPC.

Castles and Dreams
(Papycpc)
Une arrivée remarquable sur la scène avec un dessin à l'ancienne et EN COULEURS !

The Wizard's Ultra Demo
(TCT)
Des niveaux de gris avec du bleu dedans.

Arlek1
Encore une image d'Arlek1 qui vaut le détour. La palette n'est pas la plus richement exploitée, mais le sens du détail est là. Une image digne des diffusions commerciales, enfin !

Essential Digitrasker
Selection volume 3
(Donut System)
De la 3D isométrique des familles avec cette image utilisant des trames de rose.

Essential Digitrasker
Selection volume 3
(Donut System)
Comme ci-contre, utilisation de rose dans un dégradé du noir au blanc. Autres variations avec le orange dans l'intro.

Commentaires :
Les utilisations de cette résolution sont en fait assez variées. Mais peu d'entre elles semblent être exploitées à leur maximum.

D'un côté, il y a ce que j'appelle les "monochromes traités comme de la couleur", comme par exemple la cheatpart du Music Disk de Pulkomandy : on a d'un côté une palette "monochrome" (blanc, rose, rouge, noir), et d'un autre côté, on n'hésite pas à avoir des trames transversales (noir+ blanc) permettant de sortir un peu du dégradé. Cette technique est typique d'un traitement en couleurs des images. Elle n'est pas très courante.

D'un autre côté, il y a la "vraie" utilisation des couleurs, qui permet de multiplier le rendu des couleurs de façon très intéressante. Il faut reconnaître que cette utilisation se fait au prix d'un compromis sur la finesse des antialiasings la plupart du temps. Mais une bonne utilisation des pixels permet d'en réduire l'effet. Sans compter que parmi les 4 couleurs choisies, on peut généralement utiliser 3 niveaux pour une couleur, contre 4 en monochrome, ce qui est une perte très acceptable.

Jill Lawson, comme dit plus haut a vraiment été très douée sur ce mode, avec une vraie recherche de palette. On peut aussi observer le travail d'Arlek1 (dont je ne connais que ces 3 dessins) aux palettes bien utilisées, mais peu variées. Le reste est plus rare. Le logo de Vans dans la Funbeb demo est assez grossier, mais illustre bien les possibilités des trames. D'autres images sont probablement issues de transferts et largement moins précises au niveau du rendu.

Je pense pour ma part que cette résolution est particulièrement difficile à optimiser sur un logiciel de type Photoshop. Effectivement, on pourra toujours gérer la palette de couleurs et affiner la qualité de trame d'un transfert, mais des retouches sur CPC seront vraiment nécessaires pour obtenir un rendu optimal. Il est donc dommage que les graphistes les plus renommés sur CPC ne s'y soient pas essayé, ils auraient un peu montré leur valeur ajoutée à l'histoire de nos pixels préférés !