Introduction

Mode 0 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 couleur :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 monochrome :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 2 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Rasters :
  Démos (écrans)
  Démos (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Flipping :
  Flipping d'écrans
  Mode entrelacé

CAT'arts :
  Demo
  Jeux

Mode 2
Les écrans d'intro de jeu

écrit le 03/06/2007, révisé le 13/07/2012

Le mode 2 sur un écran CPC standard affiche 640x200 pixels avec 2 couleurs parmi les 27 disponibles. C'est un mode assez rare sur une machine 8 bits. Sur le CPC, elle ne permet donc pas de nuancer des couleurs, mais simplement d'afficher des images monochromes, permettant des dégradés de trame d'une couleur à une autre. En fait, les rares utilisations faites de ce mode le sont en noir et blanc, ou dans des variantes proches. En revanche, il semblerait que sa finesse de points ait découragé beaucoup de monde, tant ce mode est peu utilisé. Il est même généralement utilisé comme "mode texte" alors que ses particularités graphiques lui donnent des avantages inégalables : la finesse de ses points est exceptionnelle et permet d'avoir une teinte intermédiaire presque parfaite par tramage, cette résolution rivalisant avec la précision des écrans classiques. En revanche, les pixels restent très nets sur l'écran monochrome.

Ce mode est donc très peu utilisé, et il est fréquent de voir des scans en mode 2, dans la mesure où ils restent assez propres sans retouche dans cette résolution. L'utilisation du mode 2 pour des écrans complets est même souvent réduite à des transferts.

La rédaction s'excuse donc de la pauvreté de cette page, mais les éditeurs de jeu en sont directement responsables (et toc !).


Archon
Probablement l'image qui tire le mieux profit de ce mode actuellement. Quoi de plus logique qu'un mode 2 pour des images d'inspiration Esher avec des lignes nettes et des forts contrastes ?

Han d'Islande
Début d'originalité de la palette qui permet un gris foncé et qui joue sur différents niveaux de trame pour avoir différents niveaux de gris.

Terra Cognita
Graphisme assez amusant. Il a sa personnalité et tire parti de la finesse du mode 2.

Profession Detective
Probablement un scan, mais dont l'intérêt vient de la présentation un peu originale, avec les bandes cinéma et du gris autour.

Coloriage
De nombreuses nuances dans les vêtements des enfants.
Cette image ne bat pas de records,
mais elle exploite assez bien le mode 2.

Ramblas
Un jeu assez bien exploité sur les trames.
L'utilisation du noir et blanc, avec ses niveaux de gris
donne à cette image tout son intérêt.


The Young Ones

Trivial Pursuit

V2

Histoire d'Or

Biat

Fres Attack

Profession Detective

Crazyfruit


Pratiquement aucune de ces image n'est un transfert d'une autre machine tant cette taille de pixels est rare ailleurs. En 8bits, le MSX et quelques Thomson arrivent à atteindre cette résolution, mais les portage avec cette machine ne sont pas courants, conjugué à la rareté des productions utilisant cette résolution. De la même façon, si cette résolution existe aussi sur AtariST en 4 couleurs ou sur Amiga, jusqu'à 16 couleurs, ce sont des modes qui y sont très peu utilisés.

Nous nous retrouvons donc ici avec une spécificité bien rare et donc sous-exploitée sur CPC.

Commentaire :
Ils seront rapides... Tout d'abord, à part en noir et blanc, on semble avoir du mal à savoir quoi faire de ce mode. C'est l'apanage des transferts bruts de fonderie. On peut toujours voir quelques rares images osant autre chose : Trivial Pursuit et Coloriage se distinguent par leur palette originale, Profession Detective ose remplacer le blanc par du gris (originalité délicate), Crazyfruit et Ramblas couvrent l'écran d'un tramé lui permettant de faire ressortir les blancs, The Young Ones remplace le blanc par du jaune, et Biat ose remplacer le blanc par du cyan (originalité carrément osée) en utilisant une 3ème couleur pour le border. Cette dernière image comporte des zones scannées ainsi que des zones dessinées, mais les retouches au pixel restent cependant rares sur ces écrans en mode 2.

Il reste donc pas mal de trucs à inventer... remplacer le blanc par une couleur très différente du blanc (rouge par exemple), et remplacer le noir par autre chose. Ça peut donner des idées. Par contre, ce qu'on attendrait surtout, c'est davantage de travail au pixel, c'est la moindre des choses qu'on devrait espérer d'un mode qui n'a pas de couleur...

Ci-dessous, une liste d'autres jeux utilisant des écrans d'intro en mode 2 :

Jinxter : quand on connaît la version Amiga, on pleure !
The Guild of Thieves : scan de mauvaise teneur...
The Pawn : scan de mauvaise teneur (et rebelotte)...