Introduction

Mode 0 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 couleur :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 1 monochrome :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Mode 2 :
  Demo (écrans)
  Demo (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Rasters :
  Démos (écrans)
  Démos (gfx)
  Jeux (écrans)
  Jeux (gfx)

Flipping :
  Flipping d'écrans
  Mode entrelacé

CAT'arts :
  Demo
  Jeux

Les CATalogues décorés
Dans les demos

écrit le 06/01/2008, révisé le 05/07/2012

Probablement le musée le moins graphique de tous, mais aussi le plus glorieux pour la démoscene, le CAT'art. Ces petites présentations qui remplacent la liste des fichiers lorsqu'on tape CAT, et qui sont soumis à de très fortes contraintes techniques est probablement le domaine où le demomaking a le plus pris d'avance sur la phase commerciale.

Les inventions, bien que encore rares jusqu'à ces dernières années ont quelque peu stimulé les efforts. D'autant plus qu'il est possible de faire quelque chose assez facilement avec très peu de connaissances. Toutefois, les limites apparemment constatées sont sans doute à l'origine d'un tassement. En fait, les inventions ont été très rares, et je pense en avoir fait un certain nombre récemment (lire l'article) avec l'aide de Tom & Jerry, qui a aussi fait des observations d'ordre technique. En fait, je souhaite vivement relancer l'intérêt de ces CAT'arts.

Alors que l'ère commerciale a diffusé de façon généralement liée à une protection les CAT modifiés, par un petit affichage texte, les demomakers ont été beaucoup plus loin en allant jusqu'à réaliser des animations (Arkos) par le simple "CAT". Ces sorties toutes récentes marquent cependant une toute récente renaissance, si on la compare à tout ce qui est sorti depuis 1989. Près de la moitié des CAT sortis le sont depuis 2005.

Naturellement, les CAT'arts des Sucres en Morceaux, aussi géniaux soient-ils, ne sont pas présentés dans ce musée. Vous pourrez les trouver dans la section dédiée des réalistions des Sucres en Morceaux.

Par rapport aux autres pages de ce musée, celle-ci se doit d'être appréciée d'un point de vue un peu plus technique, dans la mesure où elle aborde des contraintes qui sont peu comparables à celles du graphisme pur.


DemoIzArt (Arkos - 2004)
Probablement le plus élégant de tous les CAT. Une animation vraiment astucieuse. De plus, il est réellement dans le style graphique de l'ensemble de la démo. Mon préféré.

The Ultimate Megademo (Face Hugger)
C'est ici le premier CAT à faire de l'ASCII art. Les contraintes sont lourdes, mais ils ont réussi à afficher un texte plutôt bien avec le peu de caractères graphiques disponibles.

Unique (NWC & Tyronesoft)
Voilà le premier CAT dont les informations sont automodifiées ! Pas modifiées par le CAT, certes, mais par la disquette, à chaque lancement. Mais bon, ça en jette un max !

Midline Process (Arkos)
Le plus animé de tous les CAT sortis. Beaucoup le préfèrent. Il n'est pas parfait, mais un certain souci d'optimisation le distingue. Premiers flashes de couleur, et premiers scrollings.


Alien Megademo (Beng)

Badmag (Beng - 1993)
CAT qui ne détruit pas l'écran.

Divine (Garbage Performers)
Couleurs différentes sur chacune des 3 faces.

Dragonball Zeta (Mage)
Premier menu en CAT.

Essential Digitracker Select.2
(Donut System)

Essential Digitracker Select.3
(Donut Syst.) Ça pique les yeux !

Fatal beauty (Fatality)
Premier dessin en blocs 8x8.

Voyage 93 (Prodatron)
Rempli jusqu'aux dents...

Sappy (SML - 2006)
Probablement inspiré de Badmag

The revenge (Odiesoft)

The Demo (Logon's System)
Parmi les plus anciens.

X-Mas (Hermol)
Tentative d'antialiasing sur logo.

Block-us! (Benediction - 2006)
Petit message d'introduction...

Oh no! (Benediction - 2006)
Credits dans le CAT.

Commentaires :

Ce n'est peut-être pas encore super-prolofique, mais le progrès depuis l'ère commerciale est réellement tangible ! Il faut dire que la sortie de l'outil CATaclysme a permis assez facilement d'apporter un petit cachet aux productions, c'est notamment sur cette page le cas de Fatal Beauty (auteur de CATaclysme), Groops et X-Mas. Ce soft permet essentiellement de faire des présentations propres, mais n'a jamais été utilisé pour des choses plus spécifiques comme les animations ou les cheatmodes.

On est certes très loin des contraintes de la démo classique. On a DemoIzArt ou Midline Process comme record d'animation, mais pas grand chose côté graphisme pur. Ce n'est pas très fin, mais compte tenu des contraintes, ce sont déjà de réelles avancées techniques. Il est donc prudent d'attendre les prochains CAT pour voir si les progrès techniques se prolongent au point de continuer à améliorer leur rendu.

Un peu de la même façon que pour les graphismes, je suis tenté de dire qu'on en est à la découverte technique... sauf qu'on n'en est pas encore très loin. Il aura fallu près de 20 ans pour s'affranchir compètement du &15+&06 ou du &08 pour effacer le point du système. Et en dehors de quelques astuces assez rustiques (faire des rectangles avec la fonction WIN, écrire un CAT qui n'efface pas l'écran, fonctionner à peu près dans 2 modes...) on a rarement l'impression que le schémas technique global d'un CAT soit maîtrisé. Par exemple le CAT de DIVINE ou de THE DEMO qui marchent "presque" bien en mode 2, croisant des techniques en prenant le pire de chaque, ou UNIQUE qui utilise une entrée de CAT pour chaque lettre à afficher...

Bref. On peut considérer que la maîtrise technique des CAT sur CPC est encore en projet. C'est facilement mesurable : à chaque CAT que l'on fait, il est possible de trouver une nouveauté technique, une petite pointe de génie. Ce musée devrait donc à terme largement s'enrichir. Je compte largement sur CATaclysme pour donner envie à chacun de s'y coller. Et je compte sur la perspicacité de chacun pour aller bien au-delà par la suite.